Politique RSE – Domaine Social
La politique sociale du Groupe 01-TECHNOLOGIES et de toutes ses filiales : SALOMÉ Informatique, GALAXY Software, SYNCOM Technologies et EPSILON Technologies, est basée sur la confiance, l’éthique et le respect.
L’enjeu principal est d’assurer un partenariat équitable avec nos collaborateurs, afin de les satisfaire et d’apporter une meilleure productivité et compétitivité pour l’entreprise.
Les actions mises en œuvre par le Groupe 01-TECHNOLOGIES sont plurielles :
- Favoriser les relations les personnes
- Assurer l’égalité et lutter contre toutes formes de discrimination: âge, sexe, religion, origine, race, couleur de peau, état de santé, handicap, orientation sexuelle, opinion politique, etc…
Pour ce faire nous avons mis en place :
- La nomination d’un responsable de l’Accessibilité numérique : Patrick SIERGÉ, dont le rôle est de s’assurer que les personnes en situation d’handicap puissent accéder aux contenus et aux services digitaux. Nous appliquons les normes d’accessibilité émises par le W3C : World Wide Web Consortium.
Tous les utilisateurs sans discrimination pourront alors : Percevoir, Comprendre, Naviguer et aussi Interagir, Créer du contenu et apporter leur contribution à l’Univers numérique.
Des sessions d’informations sur l’accessibilité numérique sont mises en place au sein de nos équipes.
- CV anonyme
- Tests à l’embauche basés uniquement sur les capacités techniques, relationnelles, managériales, etc…
- Aucune question n’est posée sur les thèmes suscités lors des entretiens
- Aucun a priori de jugement n’est accepté sur les thèmes suscités
- Les prises de décisions sont collégiales et ne dépendent que des compétences des candidats
- Des séances de sensibilisation sur la lutte contre la discrimination sont dispensées par la Direction à toutes les personnes du siège
Cette égalité se mesure aussi sur la surveillance des niveaux de salaire, répartition d’effectif : égalité des salaires Homme/femme, taux d’écoute des demandes, etc….
- Prise en compte des Harcèlements, qu’ils soient physiques ou moraux, enquête systématique dès qu’une suspicion de harcèlement est décelée :
- Écoute des parties incriminées dans le cadre d’une convocation en bonne et due forme
- Rédiger un rapport systématique des entretiens
- Prise de sanctions si nécessaire pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute lourde
- Des séances de sensibilisation sur le harcèlement moral et physique sont dispensées par la Direction à toutes les personnes du siège
- Respect du principe de l’Egalité Homme/Femme :
- Au niveau du Recrutement
- Au niveau des Salaires
- Au niveau des Formations
- Au niveau de l’évolution de carrière et des compétences
- Au niveau du Top Management
- Encourager la créativité et la capacité d’initiative des salariés
- Développer des compétences individuelles et collectives
- Inscrire l‘Éthique dans la politique de l’entreprise, fondée sur le respect des valeurs
- Rechercher la satisfaction des clients et des salariés
- Sécuriser les conditions de travail et garantir la santé des salariés
- Mise en place de règles strictes de respect de l’équilibre Vie Privée / Vie Professionnelle:
- Respect de la vie privée
- Ne pas envoyer de mails en dehors des horaires de bureau
- Ne pas téléphoner aussi en dehors de ces horaires
- Respecter les temps de pause et de déjeuner
- Tenir compte des contraintes de la vie privée de chacun
- S’intéresser à la santé mentale des consultants
- Attention particulière sur le stress des consultants
- Rythme de travail Présentiel / Télétravail : nous avons mis en place surtout suite à la crise sanitaire, et selon son évolution certaines journées en télétravail et d’autres en présentiel tout en respectant les règles d’hygiènes dues à cette crise.
Nous avons alors décidé dès lors que cette crise sera derrière nous, de garder ce système de rythme présentiel / télétravail et aussi de favoriser des horaires flexibles de travail pour éviter les heures de pointe en élargissant les horaires d’ouvertures et de fermetures de nos locaux.
- Être solidaire avec les salariés en difficulté : prêts gratuits, soutien moral
- Être garant de la sécurité de tous ses employés comme nous l’avons fait lors de la crise sanitaire de la COVID-19.
- Favoriser le dialogue entre les employés et la Direction :
- Une réunion hebdomadaire est organisée entre les personnes du siège et la Direction où plusieurs thèmes sont abordés, notamment les difficultés sur l’espace de travail, le matériel, les aménagements du temps de travail …
- Une réunion mensuelle est faite entre les managers et les consultants en mission où tous les sujets suscités sont aussi évoqués; ces points sont remontés lors des réunions avec la Direction
- Un rendez-vous annuel entre les consultants et la Direction est organisé où sont abordés ces sujets ainsi que les formations reçues au cours de l’année et la réévaluation salariale annuelle.
- Mesure sur les « seniors » ou les « juniors »: Nous ne faisons aucune discrimination concernant l’âge des personnes employées et nous comptons parmi nos salariés plusieurs « seniors » ou « juniors ». Nous sommes fervents d’embauche d’étudiants en alternance, nous permettant de les former avec nos process et nos outils.
Nous retirons le bénéfice de l’expertise de plusieurs séniors au sein du Groupe 01-TECHNOLOGIES. Certains d’entre eux d’ailleurs continuent à nous accompagner partiellement même après leur départ en retraite.